test


 

Présentation
Inscrits
Actualités
 Bréves
 Communiqués
Photos
Résultats
Parcours
Villes étapes
Partenaires
Avis de Skippers
Historique
Contact
A propos
 
imprimer
Imprimer

Samedi 17 Septembre 2005, Communiqué N°05

76 Figaristes prendront le départ demain dimanche de Saint-Malo

Trois semaines après l'arrivée de la Solitaire Afflelou Le Figaro, les Figaristes se remettent en selle pour la seule épreuve en double de la saison Figaro Bénéteau : le Tour de Bretagne à la Voile. Pour d'autres c'est l'occasion unique de poser son sac à bord du monotype, invité par un skipper. C'est le cas de Franck Cammas qui, à peine débarqué de son Groupama victorieux du dernier Grand Prix de Fécamp, embarque aux côtés de Charles Caudrelier sur Bostik pour une semaine de course autour de la Bretagne. Demain dimanche, c'est un sacré plateau de prétendants qui se présentera sur la ligne de départ. La première étape sera une belle entrée en matière pour les favoris que l'on retrouve à la pelle et les bizuths du circuit. Sur un parcours de 34 milles avec un coefficient de 109, soit une hauteur d'eau de 12,99 mètres, la première étape s'annonce dans du petit temps pour rallier Saint-Quay Portrieux dans les côtes d'Armor. Comment se profile t'elle ? Inventaire et commentaires de skippers :


Pierre-Loïc Berthet (court avec Gildas Morvan sur Cercle Vert) : "C'est ma première course en Figaro et ce sera une totale découverte du bateau, du milieu, des concurrents. C'est intéressant de venir voir ce que font les autres. Cet été pendant le Tour de France à la Voile, j'ai couru une étape quasiment similaire à la première étape de ce tour de Bretagne. C'était entre Saint-Malo et Paimpol. Cette fois-ci ce sera un sprint assez rapide au portant. Il faudra bien sortir du chenal. Après, ... ce sera le train train !"
 
Bruno Jourdren (D'Aucy) : " Nous allons arriver à Saint-Quay au début de la renverser de courant, plus tu es devant et mieux c'est ... de toute façon, les bateaux rouges, c'est fait pour naviguer devant non ?!"
 
Kito de Pavant (D'Aucy) : " Peu de vent, du marnage, beaucoup de courant ... je poursuis mon tour de Bretagne, à ma façon ! (Après la Solitaire Afflelou Le Figaro ndlr). J'ai un mauvais souvenir de ma dernière arrivée à Saint-Quay Portrieux. C'était en 2001, sur la Solitaire du Figaro. Je suis resté 4 heures devant, scotché ! "
 
Damien Seguin (court avec Frédéric Moreau sur des pieds des mains) : "Ce sera du petit temps avec du courant. Ce sera court et ça se jouera à la sortie du chenal, il va falloir lâcher les chevaux très vite !"
 
"Fredéric Duthil (court avec François Lebourdais sur Brossard) : "Nous devrions partir avec du vent de nord-est et faire un bord au largue sous spi jusqu'au Cap Fréhel. Après, pour aller jusqu'à la baie de Saint-Brieuc, il y aura peut-être des petites options possibles. Mais le premier objectif c'est de privilégier le départ et d'être devant à la sortie du chenal de Saint-Malo."
 
Benoît Petit (court avec Morgan Riou sur Défi Santé Voile - Pfizer) : "Nous serons dans un régime anticyclonique, ce sera plutôt mou. Il faudra jouer avec les courants. Nous allons partir à mi marée et nous aurons 3 heures de courant avec nous. Après ce sera plus dur. Après le Cap Fréhel, nous serons assez loin de la terre et ce n'est pas sur cette étape que nous allons jouer dans les cailloux ! Chaque étape est courte, ce sera important de prendre de bons départs parce qu'il sera difficile de se refaire après."
 
Laurent Pellecuer (court avec Rodolphe Jacq sur Williwaw) : "Ce sera une étape très courte, une régate au contact en paquet, il faudra tactiquer. Le courant va nous catapulter jusqu'à l'arrivée. Ce sera une petite mise en jambes ... Ca va se faire tout seul !"
 
Nicolas Troussel et Christopher Pratt (All Mer) : " En 2001, nous courrions tous les deux et c'était la même première étape. C'est un régime anticyclonique avec, peut-être, un peu de vent thermique. Il faudra être devant à la sortie du chenal ... D'habitude c'est à l'arrivée que ça compte, mais là, il faut être devant dès le début !"
 
Yannick Bestaven et Ronan Guérin (Aquarelle.com) : "Cette première étape permettra de déterminer la forme de chacun et le niveau des bateaux. Ce sera assez facile, l'étape est courte et il n'y aura pas trop de jeux possibles dans les cailloux. Prendre un bon départ sera un vrai objectif."
 

ZOOM

Thierry Chabagny (court avec Gildas Mahé sur Lèbre - FMI) : "Gildas arrive tout juste mais nous nous connaissons bien. Nous sommes complémentaires. Gildas est un régatier pur, moi je connais un peu mieux le large. J'ai couru 5 fois la Solitaire. Nous allons nous faire plaisir !"
 
Mais pourquoi Christian Bos embarque t'il Jean-Yves le Déroff sur Raynal et Roquelaure ?! Tout simplement, parce que Jean-Yves a été son entraîneur en sport-étude à Brest à la fin des années 80.
 
Le départ de Saint-Malo sera visible depuis la cité d'Aleth et sera commenté en direct sur haut-parleur à partir de 11h30

Sélectionner un des précédents communiqués

Samedi 24 Septembre 2005, Communiqué N°18
Vendredi 23 Septembre 2005, Communiqué N°17
Vendredi 23 Septembre 2005, Communiqué N°16
Jeudi 22 Septembre 2005, Communiqué N°15
Jeudi 22 Septembre 2005, Communiqué N°14
Mercredi 21 Septembre 2005, Communiqué N°13
Mercredi 21 Septembre 2005, Communiqué N°12
Mardi 20 Septembre 2005, Communiqué N°11
Mardi 20 Septembre 2005, Communiqué N°10
Lundi 19 Septembre 2005, Communiqué N°09
Lundi 19 Septembre 2005, Communiqué N°08
Dimanche 18 Septembre 2005, Communiqué N°07
Dimanche 18 Septembre 2005, Communiqué N°06
Samedi 17 Septembre 2005, Communiqué N°05
Vendredi 16 Septembre 2005, Communiqué N°04
Lundi 12 Septembre 2005, Communiqué N°03
Mardi 05 Juillet 2005, Communiqué N°02