test


 

Présentation
Inscrits
Actualités
 Bréves
 Communiqués
Photos
Résultats
Parcours
Villes étapes
Partenaires
Avis de Skippers
Historique
Contact
A propos
 
imprimer
Imprimer

Lundi 12 Septembre 2005, Communiqué N°03

35 duos pour la 5ème

En route pour un Tour ! Et pas n'importe quel tour puisqu'il s'agit du Tour de Bretagne à la Voile, cette course unique en son genre qui réunit des duos de choc pour en découdre à bord de Figaro Bénéteau. Du 18 au 24 septembre prochains, de Saint Malo à Lorient - de l'Ille-et-Vilaine au Morbihan, en passant par les Côtes d'Armor et le Finistère - près de 35 d'équipages, soit pas loin de 70 marins, vont jouer des vents et des courants le long des superbes et surprenantes côtes bretonnes. Du monde et du très beau monde viendra fêter le 5ème anniversaire de l'épreuve, qui bat cette année des records d'affluence. Franck Cammas, Jérémie Beyou, Gildas Morvan, double vainqueur en titre répondent notamment présents, pour constituer des tandems de forts en thème. Revue des troupes, revue des couples....


 
Le Tour de Bretagne à la Voile, 5ème du nom, n'a plus à faire la preuve de son succès. Au fil des éditions, cette biennale de la course au large, orchestrée par la Ligue Bretagne de Voile, s'est hissée au rang des épreuves phares du calendrier vélique. Elle est devenue un rendez-vous à ne surtout pas manquer, tant pour son niveau de compétitivité que sa convivialité. Du 18 au 24 septembre, beaucoup vont donc repartir de plus belle pour vivre une nouvelle aventure, qui leur promet à tous de vivre de sacrées tranches d'embruns et d'inoubliables heures de mer. Au large de la Bretagne qui plus est - de Saint-Malo à Lorient, en passant par Saint-Quay-Portrieux, Perros-Guirec, Camaret et Port-la-Forêt - voilà qui ne gâche rien !
 
Qui avec qui ?
Jérémie Beyou, vainqueur tout frais de la Solitaire Afflelou le Figaro, Kito de Pavant, Charles Caudrelier, Erwan Tabarly, Gildas Morvan, Eric Drouglazet et tant d'autres... sont bien sur les rangs. Ils sont tous là, ou presque. On prend les mêmes et on recommence ? Loin s'en faut. Car si on retrouve - et ce ne n'est certainement pas pour déplaire - toutes ces fortes têtes qui ont brillé sur l'eau cet été, pour la rentrée - et sur le Tour de Bretagne - c'est une toute autre histoire. En double, c'est l'alchimie des compétences qui fonctionne. "Les meilleurs équipages se constituent sans conteste d'un spécialiste du Figaro pour la vitesse pure et d'un navigateur chevronné pour les effets de côtes ", confirme Loïc Ponceau, président du Comité de Course.
 
Alors qui navigue avec qui ? Qui et qui pour tenir le haut de l'affiche sur cette course en double, soutenue par Ouest France, le Crédit Mutuel de Bretagne, la Région Bretagne, les Maisons de l'Avenir ? Cette recette de l'association, de nombreux duos l'ont suivie au pied de la lettre. Jérémie Beyou, le skipper de Delta Dore embarque ainsi Vincent Riou. Et voilà le vainqueur de la Solitaire et le vainqueur du Vendée Globe dans le même bateau. Riou-Beyou - rien que ça ! - ce tandem figure forcément parmi les grands favoris. Mais c'est loin d'être le seul, puisque Charles Caudrelier, à bord de son Bostik, enrôle, lui, un certain Franck Cammas. Cette fois, ce sont deux vainqueurs de la Solitaire réunis dans la le même Figaro, ou c'est plutôt un ténor du circuit associé à un des plus solides talents de la voile ! Quant à Gildas Morvan, double vainqueur sur l'épreuve (avec Charles Caudrelier en 2001 et Bertrand Pacé en 2003), il remet ça à bord de Cercle Vert. Et de plus belle avec Pierre-Loïc Berthet, roi d'un autre tour : le Tour de France à Voile. Gildas en vrai pro du Figaro, aux côtés de " Pierre-Lo ", virtuose de Mumm 30 : là aussi les deux ingrédients du succès sont bien réunis. On l'a compris, ces trois duos n'ont rien laissé au hasard, ils promettent d'ores et déjà de se disputer les marches du podium. Difficile en tout cas d'imaginer plus beau casting pour les premiers rôles de cette édition 2005 !
 
Des Bretons, un sudiste, deux Tabarly...
Mais c'est compter sans tous les autres, parés et bien associés pour leur donner la réplique. Armel Tripon fait ainsi équipe avec le redoutable Eric Drouglazet, réputé pour aller flirter au plus près des cailloux. Sûr qu'il faudra surveiller le Figaro Gédimat... de près ! Tout comme le bateau D'Aucy, où l'on croisera à bord Bruno Jourdren, ce régatier qui connaît les côtes bretonnes par cœur, ainsi que Kito de Pavant, le plus figariste des sudistes. Là encore, l'association de coureurs promet le meilleur. Enfin, difficile d'oublier que d'autres ne manquent pas de fourbir leurs armes égales avec la ferme intention de faire leur lot d'étincelles. C'est le cas de Fred Duthil associé à François Lebourdais sur Brossard, de Benoît Petit épaulé par Morgan Riou sur Défi Santé Voile Pfizer ou encore de Thierry Chabagny acoquiné à Gildas Mahé sur Bermudes. Dominique Vittet (ATAO Audio System) et Lionel Péan (L'Esprit d'Equipe), fidèles du circuit, seront également de la partie ... A deux c'est mieux et tous ces experts du solitaire ne boudent pas leur plaisir de s'associer - le temps du Tour - à un compère des mers. Deux, c'est aussi la bonne formule pour Damien Seguin. Celle qui permet en tout cas à ce médaillé d'or aux Jeux Paralympiques d'Athènes 2004 d'embarquer, à bord de Des pieds et des mains, sur le circuit fréquenté par les meilleurs. Deux ensuite, comme les deux Tabarly qu'on aura le plaisir de suivre au gré des six escales au programme : Erwan, figariste assidu à bord de Thales, et Marie sur Roxy. Bienvenue donc à la fille d'Eric, ainsi qu'à Damien et à tous les nouveaux venus qui viennent gonfler les troupes au départ pour goûter aux joies de la monotypie le long des pointes, caps et autres cailloux des côtes bretonnes. Rajoutez en toile de fond le vent et les courants survoltés sous l'effet des forts coefficients. Décidément, il ne manquera rien pour ce Tour de Bretagne 2005. Le spectacle s'annonce tout simplement... renversant !

Sélectionner un des précédents communiqués

Samedi 24 Septembre 2005, Communiqué N°18
Vendredi 23 Septembre 2005, Communiqué N°17
Vendredi 23 Septembre 2005, Communiqué N°16
Jeudi 22 Septembre 2005, Communiqué N°15
Jeudi 22 Septembre 2005, Communiqué N°14
Mercredi 21 Septembre 2005, Communiqué N°13
Mercredi 21 Septembre 2005, Communiqué N°12
Mardi 20 Septembre 2005, Communiqué N°11
Mardi 20 Septembre 2005, Communiqué N°10
Lundi 19 Septembre 2005, Communiqué N°09
Lundi 19 Septembre 2005, Communiqué N°08
Dimanche 18 Septembre 2005, Communiqué N°07
Dimanche 18 Septembre 2005, Communiqué N°06
Samedi 17 Septembre 2005, Communiqué N°05
Vendredi 16 Septembre 2005, Communiqué N°04
Lundi 12 Septembre 2005, Communiqué N°03
Mardi 05 Juillet 2005, Communiqué N°02