test


 

Présentation
Inscrits
Actualités
Photos
Résultats
Parcours
Villes étapes
Partenaires
Avis de Skippers
 Ils nous en parlent
Historique
Contact
A propos
 
imprimer
Imprimer

Commentaires de skippers

Leur plus beau souvenir, leur motivation pour revenir, ...laissez les vous en parler :

Sébastien Audigane

Détenteur Trophée Jules Verne sur Orange 1
 
Mon meilleur souvenir sur le tour, c'est lors de l'édition 1999 lorsque nous laissions l'île d'Ouessant à tribord, je faisais équipe avec Jérémie Beyou sur Volkswagen Castrol. Le vent de Nord-Ouest soufflait à 20 noeuds, nous avions prévu que le vent puisse monter fort dans les parages de Ouessant. C'est pourquoi nous étions sous solent. En arrivant sur le phare de Nividic, une vague énorme a éclaté sur le bateau, suivie d'une seconde tout aussi puissante. Nous avions été un peu secoués mais la beauté des lieux fit disparaître toutes nos angoisses.
Je participe au Tour de Bretagne d'abord parce que le terrain de jeu est l'un des plus intéressants, ensuite pour la beauté et la diversité des paysages rencontrés. Le plateau est très relevé et les ports bretons savent accueillir les courses. Enfin on a l'impression d'être comme à la maison.

Jérémie Beyou

Vice-Champion de France de Course au Large en Solitaire 2004
 
Mes meilleurs souvenirs ? Le baptême du bateau avec Delta Dore à Saint-Malo et la sortie des passes qui est toujours un moment fort ainsi que le Tour d'Ouessant en 1999. C'est l'épreuve phare du circuit et le plus beau parcours à faire en course à la voile. C'est varié, tactique, les paysages sont superbes. C'est l'occasion de naviguer avec des équipiers de talent comme Seb Audigane, Bruno Jourdren ou Gilles Chiorri avec lequels j'ai couru le Tour.

Jacques Caraës

Détenteur record du monde de distance sur 24h en équipage sur Orange 2
 
Je courai avec Hugues Destremau, nous nous sommes refaits sur les hauts fonds du plateau de Keller dans le nord d'Ouessant, c'était un moment extraordinaire de cette première édition ! Le Tour de Bretagne est vraiment le meilleur terrain de jeu pour des régatiers : les effets de courants et de sites sont permanents et en plus c'est beau. C'est un parcours que l'on ne trouve nulle part ailleurs.

Charles Caudrelier-Bénac

Vainqueur de la Solitaire Affl elou Le Figaro 2004
 
Mon meilleur souvenir ? C'est difficile ! J'ai participé aux 3 derniers tours de Bretagne, à chaque fois je me suis régalé et chacun de ces tours a marqué une nouvelle étape dans ma carrière de marin. Je n'ai que des bons souvenirs et j'aurais donc du mal à en extraire un. Mais je crois que la victoire avec Gildas Morvan sur Cercle Vert restera le plus important car il marque ma première victoire sur le circuit et a sûrement permis de me lancer professionnellement dans le circuit. Sans ce Tour de Bretagne, je ne suis pas sûr qu il y aurait eu une aussi belle suite dans ma vie de marin.
J'adore naviguer en double, c'est extrêmement enrichissant de partager sa culture avec un autre coureur et la navigation en double nous permet de mener nos bateaux à 100 % sur ce parcours technique. D'autre part le parcours est exceptionnel, la Bretagne est sûrement une des côtes les plus passionnantes et complexes pour la navigation. Le format des courses, parcours côtiers à la journée et banane me plait beaucoup. Je ferai donc tout pour être à la prochaine édition tout simplement parce que j'aime cette course.

Thierry Chabagny

4ème du Trophée BPE St-Nazaire Dakar 2003
 
Mon meilleur souvenir reste peut-être cette 2ème étape de l'édition 2003 entre Saint-Quay-Portrieux et Perros-Guirec dans un vent atteignant les 40 noeuds (avec soleil) où, mal parti et après un changement de voile d'avant laborieux, avec Corentin Douguet on revient dans le match grâce à une option au large, pour finir à la 5ème place. C'était la première étape de brise du bateau, et on s'est bien amusé.
Le parcours est magique, et on ne s'en lasse pas ! Chaque étape a son intérêt et reste un bon souvenir. Sur la Solitaire, chaque année j'espère que ça va passer en Bretagne, et là c'est du concentré, on a tous les plus beaux endroits d'un coup !

Samantha Davies

5ème de la Transat AG2R 2004
 
En 2003, le Tour de Bretagne était ma première course dans la classe Figaro - un baptême de feu très intense, très dur, mais 100 % plaisir. J'adore la Bretagne - c'est beau.
Je cours le Tour de Bretagne pour courir à haut-niveau - comme toutes les courses de la classe Figaro. Pour apprendre à naviguer mieux en courant avec (contre) les rock stars de la voile !!

Michel Desjoyeaux

Vainqueur Route du Rhum 2002
 
Quand on est breton et qu'on fait le Tour de Bretagne, on a un peu l'impression de faire le tour de la question ! Des beaux paysages, un départ de St Malo par 30 noeuds de vent au portant, un final dans le Golfe du Morbihan par un bel après-midi ensoleillé, une victoire à la clé ! C'était le programme de la première édition, Top !
C'est un parcours complet, exigeant, dans un cadre idyllique, que du bonheur !

Eric Drouglazet

Vainqueur Solitaire du Figaro 2001
 
Je garde des souvenirs forts des navigations dans les cailloux. Quand l'un est à la barre, l'autre a les yeux rivés sur l'écran déporté, j'adore les sueurs froides qu'on se fait ! J'aime vraiment cette course parce qu'on navigue dans les cailloux. C'est une super épreuve : on change de port tous les jours, on connaît bien le plan d'eau, on est chez nous !

Karine Fauconnier

Vainqueur Québec-St Malo 2004
 
La Bretagne est à la fois belle, sauvage et rude pour la navigation. Sur ce parcours, on joue avec les courants de marées, on frôle les récifs, on rencontre tempêtes et calmes plats mémorables. Partager ces moments forts en double est d'autant plus enrichissant que l'on peut mener son bateau à travers ces pièges au maximum de son potentiel.

Sidney Gavignet

2ème de la Transat AG2R 2004
 
Mes meilleurs souvenirs : Le tour effectué avec Mich'Desj (en 1999 ndlr) pour tout ce que j'ai pu apprendre en l'observant manoeuvrer, c'était un beau cadeau ; ainsi que l'ensemble du Tour suivant avec Charles Caudrelier pour mesurer les progrès effectués depuis le tour précédent ! Le Tour de Bretagne est une des plus belles courses à faire parce qu'elle est en double et grâce à l'intensité de la bagarre qui se déroule toujours le long des côtes bretonnes. C'est sans aucun doute l'une des courses les plus disputées.

Bruno Jourdren

Vainqueur Transat AG2R 1998
 
Mon meilleur souvenir ? Le tour par le nord de Ouessant lors de l'édition 1999 avec 28 noeuds au près dans une mer très formée ! Mais je garde aussi un très bon souvenir du départ de Lorient avec 30 noeuds de vent dans un déboulé sous spi jusqu à la Rouge des Glénan. Je trouve que les sites rencontrés tout au long du trajet sont super. Notre Bretagne est belle, on y rencontre à peu près toutes les conditions météo et le niveau des coureurs est excellent !

Armel Le Cléac'h

Vainqueur Transat AG2R 2004
 
Mon meilleur souvenir c'est ces deux victoires d'étape à Brest en 2001 et 2003 lors des deux étapes de nuit.
C'est la course côtière la plus intense au niveau navigation . il y a peu de place au hasard !

Gildas Morvan

Double vainqueur Tour de Bretagne à la Voile 2001 et 2003
 
Mon meilleur souvenir sur le Tour de Bretagne est le départ le soir (vers 21 H) de Perros-Guirec pour Brest, au près, avec 20/30 noeuds de vent à contre-courant dans les cailloux toute la nuit, chaud et splendide.
Le Tour de Bretagne est une épreuve superbe, car en double nous pouvons exploiter le bateau presque à 100 % de ses capacités et le parcours est très technique avec tous les effets courant côte, vent, thermique, ... et n'oublions pas la beauté de la côte bretonne.

Benoît Petit

9ème Championnat de France de Course au Large en Solitaire 2004
 
Mon meilleur souvenir sur le tour, ce n'est pas facile de choisir car j'ai plein de moment très forts sur cette régate... Je vais donc mettre entre parenthèses 2 victoires d'étape avec Armel Le Cléac'h en 2001 et parler de l'édition 2003 : avec Tangi Mahé, nous prenons le départ sans aucune préparation sur ce nouveau monotype. L'étape Perros-Guirec - Brest se court de nuit, le jour se lève alors qu'on attaque le chenal du Four. On pense être mal classé mais on repère à la jumelle Yann Eliès juste devant, et Jérémie Beyou juste derrière, on se dit qu'on ne doit pas être si mal ! On attaque le goulet de Brest sous spi et on fait un très bon coup tactique, on grille Yann et Loïk Peyron et on finit 5ème à l'étape. Cette arrivée à la maison avec panache restera un grand moment.
Je vais courir mon troisième Tour de Bretagne avec le plaisir de retrouver une épreuve conviviale, autour des plus belles côtes de France. Le plateau est relevé et le parcours est très riche tactiquement. De plus les formules en double sur Figaro sont très plaisantes. En somme, une très grande épreuve !

Armel Tripon

Vainqueur Mini Transat 2003
 
Mon meilleur souvenir est sans aucun doute le run sous spi sur l'étape Lorient - Port-La-Forêt avec plus de 35 noeuds, des départs au tas en pagaille et des surfs inoubliables... C'était mes tout débuts en course, en 1999. J'avais motivé un proprio quinqua, qui s'embêtait tout seul avec son Figaro, je l'ai donc préparé en vue de ce tour puis de la Solitaire, mais il fallait qu'il soit à bord tellement il flippait pour son canot, donc je suis parti faire du mini, mais je lui dois quand-même mon entrée dans le monde de la course au large...
Je compte bien être au départ cette année, car c'est une superbe régate, un parcours splendide, du niveau et pour moi l'occasion de faire venir à bord un cador qui voudra bien m'apprendre tout ce qu'il me manque... c'est-à-dire beaucoup... J'attends cette course avec impatience.