test


 

Présentation
Inscrits
Actualités
Photos
Résultats
Parcours
Villes étapes
Partenaires
Avis de Skippers
Historique
Contact
A propos
 
imprimer
Imprimer

Vendredi 23 Septembre 2005, Communiqué N°16

Arrivée de l'étape Camaret - Port-la-Forêt :
À l'aise Thales !

Et de deux pour les deux de Thales ! Vainqueur hier en baie de la Forêt, le Figaro Bénéteau d'Erwan Tabarly et Nicolas Bérenger a encore eu le vent en poupe sur le Tour de Bretagne à la Voile. Les deux compères décrochent un nouveau succès à Port-La-Forêt, dans leur jardin à tous, après 64 milles parcourus dans 10/15 nœuds de vent. Poursuivis par le tandem de Bostik - Charles Caudrelier et Franck Cammas - qui leur collait au sillage, ils n'ont rien cédé. L'équipage de Lèbre-FMI non plus n'a rien lâché sur cette avant-dernière manche. Arrivés 5èmes, Thierry Chabagny et Gildas Mahé touchent les bénéfices de leur constance aux avant-postes. Ils sont ce soir toujours en tête du classement général... qui se resserre.


Enfin de l'air ! Ouf du zef ! Certes si la flotte du Tour de Bretagne n'a pas affronté ce vendredi des vents démontés, elle a néanmoins trouvé en baie de Camaret un léger flux de 10 nœuds lui permettant de mettre les voiles et de rejoindre la Bretagne Sud et Port-La-Forêt. Le tout en mode régate, voilà qui n'était pas pour déplaire aux 38 duos un peu lassés de s'expliquer dans l'insoutenable légèreté de l'air.
 
Côtier pas coton
Place donc à un parcours rythmé par le passage d'un front froid
atténué et la rotation du vent, du sud-ouest au nord-ouest, qui va avec. Rajoutez en toile de fond, le Raz de Sein, la baie d'Audierne ou encore la pointe de Penmarc'h... - et on devine que tous les ingrédients étaient cette fois réunis pour servir une navigation tactique aux détours des pièges et des embûches jalonnant ce côtier... pas coton ! Et c'est compter sans - qu'à deux jours du dénouement de ce Tour de Bretagne - tous les coups étaient évidemment plus que jamais permis entre les trois premiers au classement général provisoire : Lèbre-FMI (Chabagny-Mahé) et Thales (Tabarly-Bérenger), se tenant en 10 points et autre Défi Santé Voile - Pfizer (Petit-Riou). Tenez Nico Bérenger qui conseillait haut et fort à ses prédécesseurs de bien se tenir : " Depuis le début, tout le monde prend des bâches. On a déjà pris la nôtre entre Perros-Guirec et Camaret. On attend que Lèbre-FMI prenne la sienne ! " Voilà pour l'ambiance ...
 
Trio de duos et flopée d'outsiders ...
Ce trio de duos a joué gros sur le parcours
long de 64 milles au menu du jour. Il n'a pas démérité.
D'autant que leurs arrières étaient menacés de toutes parts par une jolie clique de durs à cuire sur l'eau : l'équipage en béton de Gédimat (Tripon-Drouglazet), la paire à l'étoile de Bostik (Caudrelier-Cammas), le duo en or de Delta Dore (Beyou-Riou) et surtout une flopée d'outsiders capables des plus beaux coups - Crédit Agricole (Krauss-Paul) ou encore All Mer-PEG (Troussel-Pratt) ... Et que tous ceux que nous n'avons pas cités nous pardonnent, on savait - comme ont pu le souligner les uns et les autres - que la partie n'avait jamais été aussi ouverte. Tous ont veillé en embuscade, parés à saisir la moindre occasion d'apporter leur lot de chamboulements dans le classement général provisoire et de rebondissements dans le scénario de ce Tour de Bretagne à la Voile. A la veille du clap de fin de cette édition 2005, le jeu en valait bien la chandelle. D'ailleurs, les propos entendus au saut du départ sur les pontons de Camaret donnaient la teneur de ce qui allait se tramer sur l'eau. Tenez encore Eric Drouglazet sur Gédimat qui jurait au grand jamais qu'on ne le reprendrait plus au chapitre de la contre-performance comme à Camaret : "Maintenant au moins nous nous disons avec Armel (Tripon ndlr) que nous n'avons plus rien à perdre ! Sur le parcours banane, les conditions étaient très aléatoires. Aujourd'hui ce sera mieux. Mais nous sommes zen depuis le départ et nous avons déjà montré que nous avons bien fait une bonne partie du Tour ! "...
 
Accélération sur le Tour
Rester zen et ne pas perdre son bon sens marin
sur cette étape qui a vu les pointages se suivre et ne pas se ressembler. Telle était la recette du jour. Les arrivées à l'entrée de la baie de Port-La-Forêt , dans le vent toujours frais avant l'arrivée de la pétole qui menaçait, ont donné leur verdict. Le vainqueur du jour, Thales, confirme sa position d'attaquant. Le voilà qui se rapproche à grands pas des leaders de Lèbre-FMI. Ceux-là ont montré pourtant qu'ils naviguent toujours au mieux de leur forme et qu'ils ne seront pas faciles à déloger de la place de tous les honneurs. Défi Santé Voile - Pfizer, non plus, a bien joué pour mériter de rester dans le tiercé de tête provisoire. En tête donc, on prend le même et on recommence. Mais derrière ça pousse et les prétendants se bousculent aux portes du podium final. Les écarts se resserrent au classement général provisoire. Gare d'abord au duo de stars - Charles Caudrelier et Franck Cammas - sur Bostik. Bostik, c'est la grosse bête qui monte, qui monte... Le voilà 4è, à un point du podium à la veille de l'arrivée finale à Lorient. C'est sûr demain samedi, le Tour de Bretagne à la Voile risque de monter en régime... et de prendre des tours !
A ne pas manquer...
 
L.F.

Sélectionner un des précédents communiqués

Samedi 24 Septembre 2005, Communiqué N°18
Vendredi 23 Septembre 2005, Communiqué N°17
Vendredi 23 Septembre 2005, Communiqué N°16
Jeudi 22 Septembre 2005, Communiqué N°15
Jeudi 22 Septembre 2005, Communiqué N°14
Mercredi 21 Septembre 2005, Communiqué N°13
Mercredi 21 Septembre 2005, Communiqué N°12
Mardi 20 Septembre 2005, Communiqué N°11
Mardi 20 Septembre 2005, Communiqué N°10
Lundi 19 Septembre 2005, Communiqué N°09
Lundi 19 Septembre 2005, Communiqué N°08
Dimanche 18 Septembre 2005, Communiqué N°07
Dimanche 18 Septembre 2005, Communiqué N°06
Samedi 17 Septembre 2005, Communiqué N°05
Vendredi 16 Septembre 2005, Communiqué N°04
Lundi 12 Septembre 2005, Communiqué N°03
Mardi 05 Juillet 2005, Communiqué N°02