test


 

Présentation
Inscrits
Actualités
Photos
Résultats
Parcours
Villes étapes
Partenaires
Avis de Skippers
Historique
Contact
A propos
 
imprimer
Imprimer

Jeudi 22 Septembre 2005, Communiqué N°14

Deux parcours " banane " à la sauce petit temps...

Après trois copieux parcours côtiers et 105 milles courus vaille que vaille dans des petits airs crispants, changement de régime sur le Tour de Bretagne à la Voile. Au menu du jour jeudi 22 septembre, deux parcours bananes en guise de plat de résistance. Sûr que les 38 duos sur les rangs ne devront pas manquer de sens tactique entre les trois bouées mouillées en baie de Camaret. D'autant que pour ne pas changer, Eole menace une nouvelle fois de laisser la flotte à la diète de vent...


" L'intérêt des parcours banane sur le Tour de Bretagne, c'est de compléter la panoplie des parcours côtiers ", explique Loïc Ponceau, président du Comité de Course. Toute la saveur de ce type de parcours entre trois bouées est donc bien de pimenter et de relever le programme avec une bonne dose de régate et de tactique. De quoi faire le bonheur et rassasier les appétits des forts en thème, qui en connaissent un rayon dans l'art des réglages fins. Un menu pour les purs spécialistes et les plus fines bouches du circuit. D'autant qu'aux yeux de tous, la journée " de coefficient deux avec ses deux bananes ", dixit Gildas Morvan s'annonce décisive. " Il faudra vraiment être bon ", poursuit le double vainqueur sur l'épreuve, qui pointe le nez de son Cercle Vert à la 6è place au classement général provisoire, loin des places d'honneur qu'il affectionne. Gildas compte bien reprendre un peu de poil de la bête au classement général provisoire et se refaire une santé. Le géant vert a l'appétit d'un ogre au départ de ce type de parcours où il fait merveille. Régatier et compétiteur dans l'âme, les bananes, il en raffole !
 
Menu aléatoire
De son côté Armel Tripon savoure ce Tour de Bretagne, dont il occupe la tête du classement général provisoire après trois étapes. Un grand cru que cette édition 2005 pour le co-skipper de Gédimat, bien inspiré d'inviter ainsi Eric Drouglazet à son bord. " Il a vraiment énormément d'expérience. Entre nous deux ça se passe super bien, le bateau va vite, j'ai encore validé de nouveaux réglages, de nouveaux repères... " Cet objectif -là - se perfectionner - est déjà atteint. Gagner ou rester sur le podium est une autre histoire, même si on peut compter sur Droug' pour ne surtout pas céder une miette, ou le moindre point, à ses adversaires les plus directs. " Quand on voit les contre-performances de ténors deux jours de suite, comme celle de Jérèmie Beyou et Vincent Riou sur Delta Dore, on sait bien que finir 20 ou 30ème est toujours possible ; Même en étant performants car dans ce petit temps et avec le niveau qu'il y a ici, ça reste très aléatoire ", temporise Armel. " Mais disons qu'à mi-parcours, être et rester en tête c'est plutôt bien, très bien même. Mais encore une fois on y verra plus clair demain... Une fois les deux bananes avalées.
 
Reste que c'est à la sauce sans (beaucoup) de vent que seront servis ces parcours tactiques. Sébastien Thétiot, qui court avec Sébastien Audigane sur Déclic Morbihan) ne se fait pas beaucoup d'illusion : " Vu le vent annoncé, j'espère que le comité ne va pas devoir lancer un parcours banane à 5 heures du mat ! Sans rire, nous avons eu de la baston sur la Solitaire du Figaro et maintenant, de la pétole sur le Tour de Bretagne ... C'est la même chose pour nous tous mais quand même, on aimerait avoir du vent pour régater. Tous les deux, comme les Bretons, nous aimons le gros temps ! "

Grand amateur de brise, Jérémie Beyou sur Delta Dore a connu l'amertume de pétole sur la troisième étape où il se classe 18è. Ce qui n'est pas du goût de ce grand chef des meilleures places. Qu'à ce cela ne tienne, le vainqueur de la Solitaire ne veut pas bouder son plaisir sur le Tour de Bretagne. " Pour le moment, nous ne nous sommes pas beaucoup amusés, mais maintenant, il faut se régaler ! " On peut lui faire confiance...
 
L.F.

Sélectionner un des précédents communiqués

Samedi 24 Septembre 2005, Communiqué N°18
Vendredi 23 Septembre 2005, Communiqué N°17
Vendredi 23 Septembre 2005, Communiqué N°16
Jeudi 22 Septembre 2005, Communiqué N°15
Jeudi 22 Septembre 2005, Communiqué N°14
Mercredi 21 Septembre 2005, Communiqué N°13
Mercredi 21 Septembre 2005, Communiqué N°12
Mardi 20 Septembre 2005, Communiqué N°11
Mardi 20 Septembre 2005, Communiqué N°10
Lundi 19 Septembre 2005, Communiqué N°09
Lundi 19 Septembre 2005, Communiqué N°08
Dimanche 18 Septembre 2005, Communiqué N°07
Dimanche 18 Septembre 2005, Communiqué N°06
Samedi 17 Septembre 2005, Communiqué N°05
Vendredi 16 Septembre 2005, Communiqué N°04
Lundi 12 Septembre 2005, Communiqué N°03
Mardi 05 Juillet 2005, Communiqué N°02